Cinéma : quel secret pour emballer les réalisateurs et ainsi briller sur les écrans ?

Jouer la comédie demande beaucoup de qualités. A côté de la persévérance, la polyvalence peut être un sérieux atout pour ce métier. Cette exigence, l’acteur qui a joué le rôle principal dans Vivarium l’a bien compris et s’y est plié. Aujourd’hui, il figure parmi les acteurs prisés des réalisateurs.

D’oncle Roger à Zack Snyder’s Justice League

Jesse eisenberg est le nom d’acteur qui vient en tête en pensant à ces longs métrages. Véritable révélation de sa génération, cet acteur et dramaturge américain a été salué par le grand public en 1999 à côté d’Anne Hathaway dans « La Famille Green ». Ses apparitions, aussi modestes que calmes, ont pu passer inaperçues jusqu’à ce qu’il brille dans Vivarium.

D’ailleurs durant ses interviews, l’acteur de 36 ans ne manque pas de revenir sur ce film qu’il a joué avec Imogen Poots. Il en fait souvent l’éloge. Sa déclaration à propos de Lorcan Finnegan, réalisateur de Vivarium, témoigne de son intérêt pour le film. Selon ses propos, ce long métrage reflète des peurs bien réelles.

Cet acteur talentueux commence à être connu dans l’Oncle Roger de Dylan Kidd en 2002. Depuis, il a enchaîné les films jusqu’à réussir à intégrer le casting de Zack Snyder’s Justice League. Réunissant plusieurs héro, ce dernier a obtenu des critiques favorables en 2021.

La versatilité comme fer de lance pour les acteurs

Certains acteurs et actrices se spécialisent dans les films historiques. D’autres, les musclés surtout, brillent dans les films d’actions. Pour cette catégorie, on retient des grands noms comme Sylvester Stallone et Steven Seagal. A côté, il y a encore les spécialistes des thrillers, de la comédie romantique, etc.

La nouvelle génération de comédiens se veut pourtant être plus versatile. Pas question de se cantonner dans une seule catégorie pour briller sur les écrans. Le cas de l’acteur de Vivarium reflète bien cette volonté de rompre avec une seule étiquète en tant que comédien. Selon lui, la versatilité évite l’ennui. On lui a proposé un grand nombre de rôles.

Ce dramaturge qui a fait le bonheur des fans dans Zombieland est aussi un écrivain à ses temps perdus. Il a déjà publié La Dorade, un recueil de nouvelles à succès modeste il y a quelques années. Encore une occasion d’affirmer pour lui que la polyvalence permet à n’importe quel acteur de réussir. Pour revenir à ses apparitions, il est allé jusqu’à se mettre dans la peau d’un mime, Marcel Marceau dans Résistance. Ce film de Jonathan Jakubowicz a fait du vague en 2020. Pour l’acteur de The Social Network, il s’agit là encore d’une occasion pour montrer ses talents multiples.

De quel type d’acteur le monde du cinéma a-t-il besoin aujourd’hui ?

A en conclure avec le cas de jesse eisenberg, les acteurs polyvalents font le bonheur des écrans d’aujourd’hui. Cela n’empêchera pas bien sûr les comédiens habitués de certains rôles de briller. Pourtant, le monde du cinéma d’aujourd’hui a besoin de personnes polyvalentes. Elles sont celles qui peuvent passer d’un film le plus intimiste à une aventure cauchemardesque. Jouer des personnages réels, à la fois geek et intello  comme Mark Zuckerberg, ne les fait pas peur.

Ces comédiens qui peuvent changer facilement de fusil d’épaule intéressent les réalisateurs. Bien sûr, endosser certains rôles qui nécessitent des muscles peut être un défi pour ces acteurs. C’est ce qui est arrivé à l’acteur de Vivarium récemment. Il a été obligé de s’étoffer de quelques muscles, le temps d’apparaître dans la peau d’un mineur. Les défis à relever, il y en a presque partout pourtant dans tous les métiers. L’important c’est de ne jamais baisser les bras.

Endosser le métier d’acteur n’est pas facile. Avec de la persévérance et en faisant preuve de polyvalence, les plus ambitieux peuvent pourtant réussir dans cet univers fantastique.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register