Le piano, ce magnifique instrument !

C’est plus que vrai. Bien au-delà des différents styles de musique que l’on peut jouer avec, le piano est un instrument complet. Apprendre le piano vous apportera une grande richesse.

Jouez selon votre style

Au piano, on peut jouer des morceaux très mélodiques, voire langoureux. L’amplitude sonore est très vaste, le spectre de fréquences est très large. On peut jouer des notes très graves et des notes très aiguës. Toutes les combinaisons sont possibles, la palette sonore est quasiment infinie.

Jouez de la percussion

On peut aussi apprendre le piano comme un instrument à percussion. Pas en tapant comme une brute sur le bois, bien sûr ! Simplement, essayez d’aborder le clavier du piano comme si c’était un djembé ou des bongos. Sans vous soucier des notes, frappez le clavier alternativement avec votre main droite et votre main gauche, voire avec vos deux mains à la fois. Amusez-vous avec le clavier, reproduisez des rythmes simples en choisissant deux notes. Si vous connaissez quelques accords, essayez de les jouer de façon rythmique, l’accord à droite et la basse à gauche. Vous verrez, c’est magique.

Apprenez le piano afin d’accompagner vos chansons préférées

Le piano est moins pratique que la guitare … Disons que pour les soirée feu-de-camp sur la plage, c’est moins facile. Toutefois, le style d’accompagnement que vous allez pouvoir jouer au piano vaut le détour : la ligne de basse à la main gauche, les accords à la main droite, le tout ponctué de quelques phrases musicales pour reproduire l’ambiance de la chanson.

Pas besoin d’être un virtuose pour apprendre le piano

Le piano est un instrument généreux et empathique : il veut que vous jouiez avec lui ! Il veut vous emmener dans son monde, vous faire partager son univers. Et pour ça, il a une botte secrète : le son est joli, dès la première fois qu’on y touche.

Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette situation : vous arrivez chez des amis, il y a un piano dans le salon. Combien de temps s’écoule-t-il avant que quelqu’un ne joue quelques notes ?

En général, pas longtemps. Que l’on soit débutant, musicien chevronné, ou même non musicien, la présence d’un piano autour de soi dégage une telle énergie qu’on a envie d’en jouer, tout simplement.

Vous êtes capable de tout dire avec le piano

Et c’est peut-être la plus belle des raisons d’apprendre à  en jouer en démarrant avec des cours de piano spécialement conçus pour vous permettre d’apprendre vite.

La musique instrumentale au piano est un véritable langage. Beaucoup plus que les mots. Avec les mots, il peut y avoir la barrière de la langue, des contre-sens ou des idées mal comprises. Avec la musique en général, et le piano en particulier, vous pouvez transmettre des émotions, des intentions, des sentiments, quels qu’ils soient, et même sans le vouloir !

La relation que vous établissez avec votre instrument s’étend aux personnes qui vous écoutent et qui vous entourent.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register