Tour d’horizon sur l’histoire du cinéma

Le cinéma est un art qui a évolué depuis fort longtemps avant de devenir ce que l’on observe aujourd’hui. De nos jours, le monde du cinéma est de plus en plus avancé avec l’apparition d’encore plus d’équipement technologique plus avancé. Pour en voir d’avantage sur cet art, nous allons voir dans cet article l’histoire du cinéma.

La première caméra de prise de vue

Tout d’abord, il faut savoir que le cinéma est né de la rencontre entre l’innovation du domaine photographique et la synthèse du mouvement. Au début, les recherches entre ces deux points étaient simplement scientifiques. Dans les années 1876, Eadweard James Muybridge a mis au point une expérience en disposant de 24 appareils photos le long. Ainsi, il a réussi une décomposition de mouvement en plusieurs photographies le passe d’un cheval. Ce fut la première animation d’image créée par l’homme. Ensuite, en 1891, Edison a créé le kinétographe qui la première caméra de prise de vue. Cependant, cet appareil ne permet pas encore de faire une projection.

La naissance de la cinématographie

Les premiers films ont été créés par les frères Lumières en 1894 bien qu’ils ne disposèrent de brevet que l’année suivante. Dans cette année, ils ont réussi à tourner quelques films et ont effectué des projections privées en 1895. Dans la même année, ils ont entrepris la première projection de film publiquement et payant le 28 décembre 1895 au salon Indien du grand café à Paris. Ainsi, le cinéma est né ce jour-là.

Par la suite, les frères Lumières envoyèrent des opérateurs dans le monde pour ramener plusieurs films courts, ainsi les premiers documentaires de l’histoire de l’humanité ont également vu le jour. Depuis, le cinéma a été vite exploité de fond en comble pour être exploité et devenir le divertissement préféré de l’homme jusqu’à aujourd’hui pour ensuite devenir un art. Enfin, Charles Pathé a également envoyé d’autres opérateurs à travers le monde pour ramener plusieurs scènes sous forme de documentaires. De ce fait, les premiers films d’amour, westerns et divers types de films actions ont également vu le jour.

Bref, l’homme a réussi à entreprendre des films en capturant des images photographes puis les regrouper pour créer les mouvements des objets dans la projection du film. Cependant, l’homme a connu un problème qui est le son.

Le cinéma parlant

Les premières salles de cinéma sonorisé en France ont été mises en place en France seulement dans les années 1912. En effet, ce sont les Américains qui ont su faire cette découverte. Cependant, les compagnies de cinématographie en France ont connu un blocus durant la première année de cette énorme évolution de l’art cinématographique. Toutefois, ils ne pouvaient être devancés par les Américains dans le cinéma et ont su relever les défis. En effet, peu à peu les salles sonorisées ont augmenté dans le pays de France jusqu’à atteindre 1000 places en l’année 1930. Dans cette période, une génération de réalisateurs ainsi que plusieurs acteurs talentueux venant le plus souvent des théâtres ont pu animer le monde du cinéma français.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register