Voyage en Inde : à la découverte de la danse Bollywood

La danse fait partie intégrante de la culture indienne. Elle est à l’évidence omniprésente partout dans le pays surtout pendant les fêtes et les célébrations. Il en existe tellement beaucoup qu’il est impossible de toutes les énumérer. Réaliser un voyage dans la plus grande démocratie au monde vous offre de belles occasions de découvrir quelques-unes des plus populaires comme la danse Bollywood. Très connue dans le monde entier, découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur cette danse indienne.

En quoi consiste la danse Bollywood ?

Contraction des mots Bombay et Hollywood, le terme Bollywood désigne l’industrie du cinéma indien. Ce genre cinématographique se distingue par la durée des films (entre deux à trois heures) ainsi que la présence de nombreuses séquences de chants et de danses qui marquent des passages importants.

Il faut aussi savoir que ces films racontent la plupart du temps une histoire d’amour mélodramatique comportant des scènes de violence, d’action, de fêtes, de vengeance, de comédie, etc. De cette manière, l’histoire vit à travers la musique, le regard, la gestuelle, sans oublier le jeu de séduction. C’est d’ailleurs à partir de ces œuvres qu’est apparue la danse Bollywood.

Cette dernière est un formidable mélange de mouvements de danses traditionnelles et modernes. Effectivement, il s’agit d’une danse qui reprend les bases de la danse classique indienne et de la danse folklorique avec quelques influences de la danse occidentale. Partir en Inde est l’occasion rêvée en savoir plus sur cette fabuleuse danse.

Visiter l’Inde pour mieux connaître la danse Bollywood

En vérité, ce type de danse indienne est un moyen pour les spectateurs de mieux comprendre l’intrigue. En sus, le héros ou l’héroïne est parfois accompagné par un groupe de danseurs ou de danseuses en vue de créer un effet de masse ou bien d’accentuer les décors. Les tenues glamours et bijoux sont aussi au rendez-vous. Les chorégraphies dans la danse Bollywood sont très soignées. Elles imposent souvent aux acteurs des changements de costumes. Le maquillage quant à lui, permet de renforcer l’attrait.

Durant un voyage en Inde, ceux ou celles qui pratiqueront cette danse remarqueront sans aucun doute que le placement des danseurs représente quelques fois l’image d’une divinité indienne. En addition, c’est une danse qui convient à tous les âges et niveaux. Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en danse pour pouvoir accomplir les mouvements de la danse Bollywood. De plus, il y a plusieurs écoles qui proposent des cours de danse Bollywood dans le pays.

La danse Bollywood, un véritable anti-stress

La danse Bollywood utilise différentes parties du corps, allant des pieds aux yeux. Cela va sans dire que cette danse est rythmée par des jeux de bras et de jambes, des mouvements du cou et de la tête avec des expressions du visage et des gestes de la main appelés « mudra ». Même si à première vue elle paraît difficile, elle requiert, comme toutes les autres danses, une certaine condition physique, de la coordination et de la régularité. En combinant tous ces mouvements, la danse Bollywood est une excellente danse thérapie.

De plus, elle apprend la grâce, la dextérité et l’expressivité. À noter que le plus important dans la pratique de la danse Bollywood est le fait de s’amuser et de se relâcher. Toutefois, chaque mouvement a une signification. Ils doivent donc être réalisés d’une manière correcte.

 

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register