Théâtre – 3 conseils pour faire ses premiers pas

1114

Temps, actes, spectacles, dialogues…Vous avez toujours rêvé de faire vos premiers pas sur scène ? Réciter les textes du théâtre classique ? Vous glisser dans la peau d’un comédien et vibrer de mille et une émotions devant la scène ? Il est temps de défier vos peurs et de brûler les planches : apprendre le théâtre est à la portée de petits et grands, pourvu que la motivation et la pédagogie soit au rendez vous. Oubliez quelques instants les clichés éculés et les idées reçues et partez à l’assaut de cette discipline ludique ! Afin de vous aider dans vos débuts de comédien ou d’acteur, nous vous glissons trois conseils de saison pour vous initier à ce domaine ! Style, pédagogie et inspiration vous seront en effet de précieuses aides sur le sentier de votre succès.A votre tour de briller sur scène, bonne lecture !

Classique, dramatique, improvisation : à chacun son style

Drame, pantonime, vaudeville, mélodrame… Afin de débuter du bon pied, commencez d’ores et déjà par choisir votre style théâtral ! Chaque jeune comédien en herbe est naturellement attiré par un style, selon sa personnalité et ses goûts personnels. Réfléchissez quelques instants à l’instinct : quel est votre style de prédilection ? Vous êtes un amateur de Molière et de Corneille, le style classique est résolument fait pour vous. Vous êtes amateur d’humour et de fins calambours, avez-vous testé le stand up ou la comédie de boulevard ?Vous aimez les styles insolites, explorez les mimes ou l’improvisation ! Le théâtre est un art pluridisciplinaire : chaque style théâtral dispose d’une histoire et de codes propres…chacun peut donc trouver un genre à son goût et s’exercer avec passion dans son registre de prédilection.

Méthodologie et pédagogie !

Certains comédiens sont naturellement dotés de qualités innées, mais rare sont ceux qui se sont dispensés de cours pour progresser. Il est donc temps de revenir quelques instants sur les bancs de l’école pour vous plonger de nouveau dans quelques ateliers efficaces. En effet, des cours de théatre vous permettront de rapidement progresser à l’aide d’un professeur particulier ou d’un professeur collectif qui vous accompagnera dans vos premiers pas : posture, techniques, voix, cela ne s’improvise pas. S’entrainer sur un dialogue, appréhender l’espace de la scène, susciter des émotions : une foultitude de notions sont à acquérir et à développer à l’appui d’exercices pédagogiques. Le théâtre est un art de scène riche, dont vous n’aurez pas fini d’explorer les multiples facettes ; un professeur vous aidera à gagner du temps et à rapidement progresser dans vos premiers rôles de comédien.

Une bonne dose d’inspiration

Avant d’aller brûler les planches de Broadway et de rejoindre les rangs des plus grands comédiens, commencez par aller puiser l’inspiration en assistant à de nombreux spectacles et comédies.Le métissage de ces disciplines et la richesse de ses expressions font du théâtre une activité créative par excellence !Vous aurez tout le loisir d’y observer le jeu des acteurs, d’étudier leurs techniques et d’observer les détails de mise en scène. Scénographie, costumes, éclairages, rien ne doit vous échapper et chaque détail doit vous aider à affûter votre expérience et vous suggérer de nouvelles idées. William Shakespeare, Michel Bouquet, Francis Huster… tous ont commencé par observer leurs mentors avant de se lancer ensuite sur scène et jouer à leur tour leurs premières pièces. Affûter ainsi vos reflexes : vous êtes à proximité d’un Festival, comme celui du Festival d’Avignon, profitez de la période estivale pour aller à la rencontre des comédiens et des têtes d’affiche, observez le théâtre de rue et profitez de leur retour d’expérience ! Vous préférez le théâtre classique ? Faites un saut à la Comédie-Française, au formidable répertoire… Chaque actualité théatrale est une occasion à saisir pour développer votre culture, vos références et vos sources d’inspirations. Ne lésinez donc pas sur les opportunités !

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register