Un escalier est aménagé dans l'épaisseur de l'arc ; on y accède par une porte située en hauteur sur le côté situé du côté du Palatin. Sur le panneau de la largitio, le portrait du fils de Marc Aurèle, Commode, avait été effacé à la suite de la condamnation de sa mémoire (damnatio memoriae) par le Sénat en 193. Panneau en relief de l'Arc de Constantin (épisode de guerre de Marc-Aurèle) L'arc de Constantin a été inauguré en 315. Le bas-relief principal contemporain de la construction de l'arc est la frise à motif historique qui se déploie tout autour du monument en dessous des médaillons, à raison d'une bande au-dessus de chaque arc secondaire et sur les petits côtés de l'arc. J.-C. L’arc fut consacré après la mort de Titus. Il a été commandité par Constantin 1er et construit par le Sénat romain en l'honneur de la victoire de Constantin 1er au Pont Milvius contre Maxence et pour commémorer ses 10 ans de pouvoirs. Dans le passage central se trouve sur chaque paroi un des grands panneaux de la guerre de Trajan contre les Daces. Description de l'arc de l'empereur Constantin à Rome. Au sommet de chacune des huit colonnes encadrant les baies se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au forum de Trajan. L'arc mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur. Malgré les restaurations modernes et récentes, le décor de l'arc diffère beaucoup de son état initial : ont disparu le groupe statuaire qui le couronnait (représentant peut-être Constantin sur un quadrige) et la majeure partie des placages de pierre colorée revêtant la façade, dont il ne reste que des fragments de porphyre sur la face nord. L'idéal tactile au contraire tend à faire de chaque forme architecturale, picturale ou sculpturale une forme auto-suffisante, disconti¬ nue, qui n'empiète ni n'interagit avec les formes qui l'entourent et qui reste aussi indépendante que possible de l'activité projective du spectateur. La conception générale du monument, avec une partie centrale structurée par quatre colonnes libres (et non engagées comme sur beaucoup d'arcs) et un attique comportant au centre une inscription monumentale, est inspirée du modèle de l'Arc de Septime Sévère sur le Forum Romain. De chaque côté de cette inscription, surplombant les deux baies secondaires, se trouve une paire de panneaux de bas-reliefs, donc huit au total. Les reliefs des écoinçons, comme ceux des bases des colonnes, datent de l'époque constantinienne. Il est composé de fragments prélevés sur des monuments plus anciens. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome. Arc de #triomphe érigé par l'#empereur Constantin en 315.” Les reliefs de l'arc de Constantin à Rome (313-315) [Tiré de Aloïs Riegl, Spätrömische Kunstindustrie [L'industrie d'art romaine tardive], 1901, Vienne, chapitre II : La Sculpture. Ils évoquent l'image du dirigeant pieux et victorieux. Les bases des colonnes sont ornées, de face, par des victoires, et sur les côtés par des captifs barbares et des soldats romains. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romain, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère. MAGNITVDINE CVM EXERCITV SVO L'Arc de Constantin est un arc de triomphe à Rome, situé entre le Colisée et le Palatin. De nombreuses sculptures furent prélevées sur des monuments du 2e s. et réemployées. La frise commence sur le côté ouest avec la scène du départ de Milan, se poursuit du côté sud (qui regarde vers l'extérieur) avec le siège d'une ville, probablement Vérone, qui joua un grand rôle dans la guerre en Italie du nord. L'idéal optique suppose une continuité entre les figures à l'intérieur du plan et trouve son expression achevée dans l'illu¬ sionnisme pictural. Au-dessus des baies secondaires, d'autres courtes inscriptions se lisent ainsi : VOTIS X — VOTIS XX — SIC X — SIC XX (« Vœux solennels pour le 10e anniversaire — pour le 20e anniversaire — de même que pour le 10e, de même pour le 20e anniversaire »). Il est composé de fragments prélevés sur des monuments plus anciens. Canaletto, peintre vénitien de vedute le représente encore en ruine en 1742. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. Vous vous trouvez actuellement sur la grande image d'une fiche d'œuvres ou sur une de ses images associées. L'arc de Constantin est imposant : 21 mètres de haut pour près de 26 mètres de large et 7,5 mètres de profondeur. Trois arches apportent un peu de légèreté au bâtiment. Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. Il existe dans la plus ancienne Rome plusieurs variétés de ces portes magiques. Chaque façade est flanquée de quatre colonnes corinthiennes supportant l’entablement dominé par l’attique, avec au centre de celui-ci la même inscription de chaque côté, dédiée par le sénat romain Constantin et à sa victoire sur le « tyran ». Elles permettent de dater l'arc de triomphe des decennalia de Constantin (dixième anniversaire de son règne, compté à partir de 306), qu'il célèbre à Rome lors de l'été 315. 1 ) pour se rendre compte que l'artiste considérait qu'il avait pour tâche de réaliser une unité individuelle par l'entre¬ mise d'une composition centrale dans le plan. Riegl Alois. Il a délivré la Ville de l'occupation et rétabli la paix. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. Dec 27, 2019 - 12 Likes, 1 Comments - Gil (@rome_eternelle) on Instagram: “L'Arc de Constantin à #Rome. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure, l'attique, est revêtue de marbre. Traduction : Mariélène Weber. TAM DE TYRANNO QVAM DE OMNI EIVS Le premier stade de l'évolution correspond au relief classique, où l'on assiste à une division de la figure et du plan qui la supporte et dans une superposition de plans parallèles à la surface. Traduction : Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe. D'autres motifs iconographiques renforcent ce programme : les éléments de décor (bas-relief, statues) pris sur les monuments de l'Âge d'Or impérial, sous Trajan, Hadrien et Marc Aurèle, et remployés sur l'arc, situent Constantin dans la lignée de ces empereurs modèles. Le relief au cinéma. Les statues de chefs barbares nobles vaincus, que vous pouvez voir sur la bande de séparation, au-dessus de l’arc, remontent à la période légèrement antérieure de l’empereur Trajan. Les mots instinctu divinitatis (« sous l'inspiration de la divinité ») ont fait l'objet de nombreux commentaires. Les reliefs des écoinçons, comme ceux des bases des colonnes, datent de l'époque constantinienne. Dans les passages latéraux étaient placés huit bustes (deux par mur) qui ont été endommagés au point de ne plus être identifiables. REMPVBLICAM VLTVS EST ARMIS Les cadavres étaient enveloppés dans des draps et placés dan… Le texte, identique sur les deux faces, se lit : IMP(eratori) CAES(ari) FL(avio) CONSTANTINO MAXIMO On invoque aussi parfois l'incapacité technique des ateliers romains de sculpture du IVe siècle de produire des œuvres d'une qualité comparable à celles du IIe siècle : le pillage des monuments antérieurs constituerait l'aveu implicite de cette infériorité artistique en même temps que la reconnaissance admirative des œuvres de l'époque précédente. Vous trouvez les informations permettant d'identifier l'œuvre à laquelle se rapporte l'image (niveau d'attribution, nom de l'artiste, école, titre, numéro d'inventaire, fonds, localisation, titre de l'album, numéro de folio, extension du numéro de folio et situation dans l'album). Télécharger cette image : Italie, Rome, l'arc de Constantin, bas-relief détail - EDX74W depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. L'inscription principale était à l'origine en lettres de bronze. L'arc, recouvert de marbre du Pentélique, n'est composé que d’une seule arche contre trois pour les arcs de Septime Sévère et de Constantin par exemple. A paraître en français aux éditions Macula ] . In: 1895, revue d'histoire du cinéma, numéro hors-série, 1997. Un argument important en faveur de cette réévaluation est la qualité des portraits de Constantin et de Constance Chlore ou Licinius retaillés à partir des portraits d'empereurs du IIe siècle, aussi bien sur les tondi de l'époque d'Hadrien que sur les grands panneaux du règne de Trajan ou de celui de Marc-Aurèle. L 'Arc de Trajan de Benevento est un arc de fête dédié à l'empereur Trajan à l'ouverture de via Traiana, une variante de la Appian Way qui raccourcit le trajet entre Bénévent et Brindisi. Elle est identique sur les deux faces. L’arc de Vespasien et de Titus est un arc de triomphe romain érigé à Rome par l’empereur Domitien en 81 ap. Le monument, qui a atteint pratiquement intacte, y compris les nombreux reliefs sculptés qui ornent les surfaces, se révèle être l'arc de triomphe romain avec des reliefs mieux conservés. Dans les reliefs de l'Antiquité tardive, dont les reliefs de l'arc de Constantin sont le modèle, on assiste à l'apparition d'un nouveau réalisme de type tactile : la figure se trouve isolée comme dans une niche, les membres des figures et les plissés des draperies sont creusés d'ombres pro¬ fondes de sorte qu'une nouvelle continuité apparaît à l'avant de la surface, et non dans sa profondeur. Cet arc, datant de l’an 315, est le plus vieil arc de Rome encore debout. Les catacombes possèdent une multitude de galeries souterraines qui forment d’authentiques labyrinthes de plusieurs kilomètres, le long desquels des files de niches rectangulaires ont été creusées. Il est naturel de supposer que l'arc a été inauguré durant ce séjour dans la Ville. The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Art & Architecture Collection, The New York Public Library. L'Arc est à proximité immédiate du Colisée, du Forum Romain et de la colline du Palatin. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de remplois (spolia) de monuments antérieurs. CHAPU Henri Michel Antoine Ecole française Fragment du bas-relief de l'arc de Constantin, à Rome INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay RF 5464, Recto LOCALISATION : Petit format ATTRIBUTION ACTUELLE : CHAPU Henri Michel Antoine TECHNIQUES : H. 00,026m ; L. 00,038m HISTORIQUE : Dernière provenance : … L'une d'entre elles fut transférée pour être utilisée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et remplacée par une colonne de marbre blanc. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romain, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère. Personnalisez Vue de l'arc de triomphe de Constantin, à Rome de Montbeliard E. et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. Les travaux de l’Arc Les portraits de Marc Aurèle sur ces différents reliefs sont en réalité des restaurations du XVIIe siècle : dans l'état d'origine de l'arc, ils avaient été retaillés pour représenter Constantin. L'arc de Constantin est situé à Rome et a été construit en 315 après JC. Il possède trois baies. pp. Cette interprétation n'est toutefois plus guère retenue, en raison de la réévaluation de l'esthétique qui domine l'art de l'Antiquité tardive : on admet généralement aussi, ce qui est démontré par certaines œuvres, notamment dans les arts mineurs (comme la sculpture sur ivoire) que les artisans de cette époque avaient les moyens techniques d'approcher, sinon d'égaler le classicisme de leurs prédécesseurs. Les figures de Trajan sur ces panneaux ont été retravaillées de la même façon que celles d'Hadrien sur les médaillons, pour les adapter au nouvel empereur. Ils proviennent d'un monument non identifié érigé en honneur de Marc Aurèle, et représentent : sur la face nord, de gauche à droite, l'entrée de l'empereur (thème de l'adventus impérial) dans la ville de Rome après la campagne, l'empereur quittant la ville et salué par une personnification de la Via Flaminia, l'empereur distribuant de l'argent au peuple (la largitio) et l'empereur interrogeant un prisonnier germain ; sur la face sud, de gauche à droite, un chef ennemi prisonnier amené devant l'empereur, d'autres ennemis prisonniers présentés à l'empereur, l'empereur s'adressant aux troupes (adlocutio) et l'empereur sacrifiant un porc, un mouton et un taureau (scène de "suovétorile"). Arc de Constantin I- PRESENTATION GENERALE L'arc mesure 21 m de haut, 26 m de large et 7m de profondeur. P(io) F(elici) AVGUSTO S(enatus) P(opulus) Q(ue) R(omanus)