Quand le merchandising fait les beaux jours de Star Wars

Quand le merchandising fait les beaux jours de Star Wars

Star Wars, nous avons tous déjà vus au moins un des épisodes du film science-fiction devenue culte. Réalisés et écrits par George Lucas, les épisodes de la saga ont tous été un grand succès commercial en raison de ses fans qui y sont restés fidèles à sa première sortie en 1997. Sur ce dernier point, il a révolutionné le commerce de produits dérivés sur le domaine du merchandising.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Le merchandising est en fait une stratégie marketing visant à augmenter la relation du produit avec le client dans un cadre de vente. Ainsi, pour se rapprocher des fans, des produits dérivés Star Wars ont été vendus comme les figurines à l’effigie des personnages ou des maquettes de vaisseau. Grâce à Star Wars, l’univers s’est enrichi et a permis de développer des produits plus variés comme le masque Dark Vador ou une combinaison complète de soldat Stormtrooper.

L’acquisition des produits de merchandising

L’acquisition des produits dérivés se fait par le biais des commerçants de jouets standard ou par des commerçants spécialisés comme les magasins de bande dessinée. Il existe aussi des conventions Star Wars où tous les fans peuvent échanger ses points de vue ou rencontrer leur idole. C’est aussi le moment idéal de faire de bonne affaire, il vous est offert la possibilité d’acheter des produits rares ou de faire signer votre article ce qui le rend plus précieux. L’arrivée de l’internet a révolutionné le merchandising du film, il est maintenant facile de trouver et d’acheter un produit Star Wars en ligne.

L’impact du merchandising sur les films

Le merchandising a grandement contribué dans l’élaboration des suites du film. En effet, le réalisateur a quitté la Fox après le premier film pour avoir une liberté totale dans le processus de création. Cela n’est possible que grâce au bénéfice récolté par le merchandising qui se chiffrait à plusieurs millions à l’époque et à plusieurs milliards actuellement. Ainsi, les produits dérivés deviennent de meilleure qualité comme les sabres lasers de différentes couleurs.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register