Le violon dans le cinéma

violin-3182455_960_720

Nous le savons tous, les films sont rythmés par des musiques pour accentuer les émotions en fonction des scènes qui se présentent. Parfois, ce sont les instruments eux-mêmes qui sont mis en avant dans les films. Dans cet article, vous découvrirez un peu plus sur le violon et ses apparitions dans les films. 

Description d’un violon


Actuellement, le violon fait partie des instruments de musiques qui attirent de plus en plus de personnes, mais surtout d’étudiants dans le domaine de la musique. Comportant 4 cordes dont Sol, Ré, La et Mi, il appartient à la famille des cordes frottées qui nécessite l’emploi d’un archet afin de produire des sons ou pincer les cordes avec l’index pour avoir du pizzicato. 


Fabriqués depuis des années par les spécialistes de l’art, les luthiers, les instruments voisins de ces derniers sont la contrebasse, l’octobasse, l’alto et le violoncelle. Selon les dires, sa première apparition date de l’année 1520 en Italie. Il fut rapidement aimé, utilisé et popularisé du reste du monde comme l’Europe. D’ailleurs, cet instrument s’avère être un instrument de noblesse. Aujourd’hui, des sites Internet proposent des violons accessibles au grand public, comme
violon.com, le site spécialisé français sur la thématique et la vente de violon.

 

Les plus remarquables violistes

 

Nombreux sont les grands renoms de cet instrument, à savoir : Claudio Monteverdi, dans les années 1567 à 1643. Originaire de Crémone, il reste cependant le plus grand violoniste de l’histoire du violon.
Jean-Baptiste Lully de 1632 à 1687, étant d’origine française, à la fois meilleur compositeur et violoniste, il devient vite le préféré de Louis XIV depuis l’année 1653.
Antonio Vivaldi, célèbre par sa musique baroque dans le XVIIIe siècle en Italie, quittant son travail en tant que prêtre dès son plus jeune âge, il devient alors par la même occasion le compositeur et l’enseignant violon dans un orphelinat dans le pays.

 

Le violon dans le monde du cinéma

 

Le violon compte tenu de sa réputation incroyable dans le monde de la musique devient vite l’instrument principal dans le monde de la cinématographie. Il apparaît de plus en plus dans les films comme dans les titres également. Le violon rouge par exemple, sorti en 1998 par François Girad. Cette histoire raconte le long voyage du violon du maître luthier Nicolo Bussotti à travers toute l’Europe jusqu’à Shanghai pour finir entre les mains du professeur chinois.
Le violon dans le célèbre film de Titanic, qui a été récemment retrouvé et mis aux enchères devant un grand public à un prix de plus de 1 million d’euros. Ce violon a été offert à Wallace Hartley par sa fiancée en guise de son fameux voyage à bord du célèbre paquebot Titanic. On retrouve aussi le violon dans des films presque dédié à cet instrument, comme L’Enfant au violon, La Musique de mon cœur ou encore Le Soliste.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register