Le glacier Svínafellsjökull : Voyage à travers les décors époustouflants du film Interstellar

Le glacier Svinafellsjökull

Ce n’est pas pour rien si l’Islande est devenue le nouveau lieu de tournage préféré d’Hollywood, mais aussi la destination prisée de nombreuses personnes à travers le monde. L’île est riche en paysages aussi beaux que variés, été comme hiver. C’est vraiment le lieu parfait pour tester une nouvelle aventure de plein air. Si ça vous tente de faire une randonnée sur glace lors de votre voyage en Islande, cap vers le sud-est de l’île, dans un cadre totalement irréel, sur un volcan glacé dans la langue glaciaire de Svínafellsjökull.

Partir en randonnée sur glacier sur la langue glaciaire Svínafellsjökull

Situé dans le sud-est de l’Islande, au cœur du parc de Skaftafell, le glacier du Svínafellsjökull, signifiant en français « glacier de Svínafell », fait partie de la réserve nationale de Vatnajökull. C’est une destination très prisée des férus de randonnée sur glacier. Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour en Islande, ne manquez pas de partir en randonnée sur ce lieu paradisiaque. C’est l’occasion idéale pour vous de découvrir les lieux extraordinaires où a été tourné le film Interstellar. Voici une idée de ce que vous allez découvrir au milieu de cette nature préservée et exceptionnelle :

  • Des paysages riches en couleur

Si vous avez déjà vu la série Game of Thrones, ou encore le film Interstellar, c’est sur les lieux de tournage de ces films que vous allez partir en randonnée. Crampons, piolets, cordes d’escalade… soyez prêt à découvrir une aventure extraordinaire. Vous allez vivre une immersion totale en haute montagne dans les décors majestueux de Svínafellsjökull. À travers cette randonnée sur glacier, vous aurez l’opportunité de découvrir le pic culminant d’Islande « Hvannadalshnjúkurdes », mais aussi des paysages luminaires de glace. Les couleurs, les traces noires de cendres et les marques d’éruptions vont se mélanger sous vos yeux. Lors de la promenade, vous allez apprendre à escalader une glace de montagne.

  • Une incroyable caverne de glace

Après quelques heures de randonnée, quelques glaces escaladées, vous allez enfin arriver dans une incroyable caverne de glace très particulière. Cette magnifique grotte de cristal bleu est localisée sur la lagune gelée du glacier de Svínafellsjökull. Elle date de plusieurs siècles. Elle est accessible par une entrée de 7 m. Le fond de la caverne gelée est très étroit avec pas plus de 1,20 m de haut. À l’intérieur de cette grotte froide au décor absolument bluffant, vous allez ressentir ce que les acteurs du film Interstellar ont vécu durant le tournage du film. Le paysage y est très spectaculaire.

Avec la forte pression du glacier, la grotte de glace se fissure à son extrémité en une crevasse verticale. Cela permet l’entrée de la lumière sur les deux extrémités, ce qui provoque un éclairage homogène. Attention toutefois, la grotte est instable, surtout en été, et donc peut s’effondrer à tout moment. Raison pour laquelle la période idéale pour assister à ce phénomène est l’hiver, après une longue période de pluie. Vous pouvez organiser une visite guidée de la grotte de glace d’octobre à mai.

Attention, il est toujours recommandé de prendre un guide pour faire ce type de randonnée, car les glaciers sont très dangereux. Même s’il y a des panneaux de signalisation, il sera toujours plus prudent d’être accompagné par un professionnel. Celui-ci pourra vous apprendre quelques techniques de base à la marche sur glacier et à l’escalade sur glacier.

 

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register