Les choses à savoir pour devenir comédien

devenir-comedien

 Le métier d’acteur est l’une des professions les plus convoitées de la planète, mais le monde du cinéma recrute peu. Le chemin pour devenir comédien est très tortueux. Entre parler en public et maitriser le langage gestuel, ce n’est pas un travail aussi facile qu’on le croit.

Acteur : un métier de longue haleine

Il faudra s’armer de patience, d’audace et de courage pour devenir comédien, et ce n’est pas les icônes du cinéma qui vont le contredire. Emily Blunt, l’actrice britannique qui a partagé l’affiche de « Edge of tomorrow » aux côtés de Tom Cruise affirme que la comédie n’est pas un métier évident. À ses débuts, elle a voyagé de pays en pays en enchainant des castings en France, à Berlin et en Italie pour obtenir finalement un rôle de pianiste. L’acteur français Vincent Cassel confie qu’il est parfois difficile de revêtir un costume et de représenter un personnage. La vraie personnalité refait toujours surface. En effet, certaines scènes sont reprises une dizaine, voire une vingtaine de fois. Famke Janssen quant à elle a traversé bien des épreuves avant d’être l’une des étoiles les mieux payées de Hollywood. À chaque audition, soit sa taille posait problème, soit son accent était trop prononcé. Mais en faisant preuve de dévouement et en suivant une formation d’art dramatique, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Le talent ne suffit pas pour devenir acteur

Devenir acteur demande un travail de longue haleine. Les plus grandes stars de ce monde sont parties de leurs périples et ont débuté différemment, mais elles  ont tous un point commun, c’est que  80 % des comédiens français en activité ont suivi une formation. Trois à huit ans de cours sont nécessaires avant de décrocher son premier rôle. Il est donc bien erroné le mythe de l’acteur né repéré par un réalisateur lors d’un casting sauvage. Comme on dit, la vie n’est pas un film. Avant d’être célébrés pour la Môme, Marion Cotillard et Guillaume Canet ont passé des années à étudier la comédie dans un conservatoire d’art dramatique. Une école de théâtre à Paris propose des modules généralistes et tous les cours nécessaires pour devenir comédien. Des ateliers de créations sont mis en place pour initier les étudiants à être sous les feux du projecteur. Ils apprendront à interpréter un personnage devant un public et des caméras.

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register