Beyoncé rend hommage à une réalisatrice noire.

Lemonade est le nouvel album studio de la grande star américaine Beyoncé. Pour cette sixième réalisation, cette chanteuse a voulu rendre hommage à la réalisatrice noire américaine Julie Dash. Les films de cette dernière ne sont pas passé inaperçus devant le public, ne citons que The Rosa Parks Story ou encore Subway Stories. Cette fois, Beyoncé a voulu mettre en avant et montrer la beauté du film « Daughters of the Dust ». Cette production raconte une histoire passionnante de trois générations de familles sur Saint Helena qui se préparent à migrer vers le Nord. Ce film est sorti en 1991 et avec quelques restaurations, il sera à nouveau projeté au Marché du film de Cannes avant sa sortie en salle aux États-Unis.

Quelques lignes sur le film.

« Daughters of the Dust » est toute une longue histoire des trois générations de femmes Gullah. Ces femmes ne sont pas comme les autres et elles sont très remarquées vu leur race. Les Gullah rassemblent les descendants d’esclaves originaires de Sierra Leone. Ces femmes qui vivent à Saint Helena ont voulu passer vers le continent américian, vers le Nord industriel. C’est au début de l’année 1902 et dans le fil, nous pouvons voir la préparation à cette migration, leurs rêves et surtout les obstacles. L’histoire n’est pas racontée n’importe comment car Julie Dash a intégré un narrateur nommé l’ « Unborn Child » ou l’enfant pas encore né. Celui-ci ne manque aucun détail sur le cours de vie de ces femmes Gullah et à leurs inquiétudes face à ce déracinement.

Une liaison entre Lemonade de Beyonce et « Daughers of the Dust »

Beyoncé a déjà porté à la connaissance de son public la réalisation de ce tube qui était un rappel à ce film de Julie Dash. Le clip Lemonade a gardé plusieurs moments du film « Daughters of the Dush » et la chanteuse a même réalisé une scène parfaitement identique à celui dans le film. Beyonce a refait la scène sur l’arbre et même si cette dernière réalisation est plus moderne, nous pouvons apercevoir et comprendre qu’elle s’est inspirée de la scène dans le film. Ce petit coup de balais apporté par Beyoncé a permis à « Daughers of the Dust » d’être à nouveau sous les projecteurs. The Cohen Film Collection a apporté d’ailleurs quelques restaurations à la réalisation originale avant sa projection en salle aux États-Unis dans quelques mois.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register