« Je suis bien conscient que la défense est une gare très bien desservie en terme de nombre de trains mais comme vous l’indiquez vous même, ceux-ci sont également surchargés en temps normal (si vous ne le considérez pas ainsi, merci de communiquer en plus du nombre de trains, la capacité assise de ceux-ci et la fréquentation de ceux-ci en heure de pointe)… Il est très facile de donner des chiffres bruts sans donner le détail qu’il y a derrière ! » Après une phase de préparation (approvisionnement du chantier, arrivée d’une pelle araignée, préparation du site, etc.) N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à revenir vers moi pour tout complément d’information. Il n’y a par contre plus qu’un seul intervalle au lieu de 2. 1) « vous dites qu’il a fallu du temps pour organiser quelques solutions alternatives partielles (puisque comme vous le dites, il n’était pas possible d’augmenter les lignes surchargées déjà). Cet article sera mis à jour selon l’évolution de la situation. En ce qui concerne la signalétique, nous en avons également reparlé lors de mon point avec les équipes en charge de l’information voyageurs : un travail va être mené afin de l’améliorer. Je me trompais. J’avais fait une demande de remboursement navigo au vu de l’interruption de la ligne U et on m’as répondu il y a 2 semaines qu’il n’y aurait pas de mesure commerciale. L’article sera mis à jour dès qu’il y a du nouveau sur le sujet. Cela nécessite, Les travaux en haut du talus seront complétés par, La date de reprise des circulations, qui était jusque là toujours prévue après les vacances de printemps, devra, Du matériel hors norme déployé par le groupe NGE : une, Les études sont en cours de finition pour, Les travaux se poursuivront sur l’ensemble du talus afin de. Après application des procédures de sécurité et après premières vérifications primordiales de l’état de la voie et du train, ce dernier est évacué. https://www.challenges.fr/entreprise/transports/chute-du-trafic-chantiers-a-l-arret-la-sncf-en-freinage-d-urgence-face-au-coronavirus_705394 Je suis vraiment navré de la situation et comprends votre colère qui est tout à fait justifiée, mais en tant que simple responsable du blog, je ne peux que tenter de répondre au mieux à vos questions, avec les informations et les moyens dont je dispose. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. 1997 : Début des études préliminaires pour l’extension de la ligne A et pour la construction de la ligne B. Plan, horaires, actualité, idées de sorties, histoire de la ligne. Impossible de calculer un trajet entre Garches et Saint-Quentin-en-Yvelines par le bus de substitution qui passe de la Celle Saint-Cloud à St Quentin car il n’apparaisse pas ni sur l’appli mobile SNCF ni sur celle de Navigo. Je n’ai malheureusement pas plus de précisions à l’heure actuelle mais je ne manquerai pas de mettre à jour le blog dès que j’ai plus d’informations. Compte-tenu de l’évolution du talus et de la situation, les équipes sont en train de réajuster l’organisation des travaux (méthodes, planning…). Concernant la ligne U seule (et l’éboulement), il s’agit d’une ligne uniquement SNCF et à ce titre, la RATP n’aura pas d’influence sur la décision prise en ce qui concerne un remboursement. Pour ce qui est de la suspension du Passe Navigo, elle n’est techniquement pas possible pour le moment car elle n’est pas compatible avec les consignes sanitaires de confinement qui limitent les déplacements au strict nécessaire indispensable. Faisons le point sur cet incident : horaires, alternatives, déroulé des événements... [Mis à jour le 08/06]. Bonjour, – soit déplacer ces écrans avant les portes de validation ou alors un peu plus loin dans le souterrain, pour éviter la congestion dont vous parlez; La cerise sur le gâteau, c’étaient les 3 contrôleurs lundi matin à Chantiers qui contrôlaient DEVANT les portillons, créant un gros bouchons de voyageurs. – à Versailles-Chantiers à 8h02. Bon courage à eux tous. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de la part des interlocuteurs concernés. J’ai bien transmis votre signalement auprès des équipes concernées, pour apporter des rectificatifs dans les meilleurs délais possibles. Contrairement aux idées reçues (que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, par exemple), il m’a été confirmé que, lors de l’abattage d’arbres (dans le cadre ferroviaire), le sol n’est pas fragilisé car les racines sont conservées. Ces lignes ont permis aux voyageurs du sud de la ligne U d’atteindre le nord de la ligne U via Montparnasse, là où il était possible de rejoindre les lignes 6; 12 et 13 pour ensuite se rabattre sur la ligne 1 vers La Défense. @Adam – Vaucresson – Versailles-Rive Droite – Versailles-Chantiers Publié le 11/12/2020. J’essayais de lire, ayant 18 minutes d’attente… (j’ai donc eu droit 2 fois à ces annonces) Actuellement, les équipes poursuivent leur travail pour concevoir et fiabiliser le plan de transport qui sera proposé lors de la reprise des circulations. Je comprends mieux la durée prévue et j’avais été très surprise, il y a 2 ans (ou 3 ?) est-ce si compliqué à comprendre bon sang de bonsoir ? Je me dis qu’avec le nouveau climat (très humide et puis très sec) on aura de plus en plus d’incidents comme celui-ci. Le mot d’ordre dans cette situation : prioriser l’affectation des bus de substitution aux gares les plus pénalisées et/ou les moins accessibles par une ligne ferroviaire, tout en faisant avec l’existant, à savoir des lignes de bus locales régulières et les lignes ferroviaires alentours restantes, plus capacitaires que les bus. Vous auriez donc dû avoir ces arguments dès le début puisqu’il était clair qu’ils refuseraient le remboursement alors que celui-ci devrait nous être fait puisqu’il a fallu du temps pour mettre en place, puisque les lignes n’ont pas pu être augmentées, puisque les délais initiaux n’ont pas été respectés ! La gestion de cet événement a été une vraie honte au niveau de la direction. Quand je parle de solution partielle, j’indique ce que vous avez mentionné en effet : Il n’y a eu aucun ajout de solution mis à part celles de prendre les trains des autres lignes qui sont déjà bondés en temps normal. La priorité a donc été donnée au bus de substitution Versailles-Chantiers <> Saint-Cloud en raison de son caractère structurant et primordial pour relier les réseaux Montparnasse (lignes C, N, U) et Saint-Lazare (lignes L et U). > Concernant le remboursement lié au confinement, vous ne l’aviez jamais mentionné jusqu’ici. 🕑 22:48 Lien partagé depuis Infos trafic - transports en commun d’Île-de-France - Détail ligne. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site https://www.mondedommagementnavigo.com/. 🕑 Dès 00:30 Est-ce que vous pouvez nous dire si la ligne U sera réouverte, avec un trafic très réduit, à partir du 02 mars, comme la ligne L, ou est-ce que dans un premier temps il n’y aura que la ligne L d’ouverte à partir du 02 mars, et la ligne U ouvrira plus tard courant mars, voire avril ? Les travaux ont lieu sur l’ensemble du talus : implantation d’éléments constitutifs de la paroi supérieure, terrassement sur la partie intermédiaire et pose de micropieux sur la partie inférieure. L'éboulement d'un talus sur les voies de la ligne U est à l'origine d'une interruption de trafic. tout d’abord toutes mes excuses: je n’ai pas pu intervenir sur le blog depuis un moment pour des raisons personnelles (dont je me serais bien passé…). Un peu sceptique au départ, je dois dire que c’est confortable et performant comme solution de remplacement. Les images peuvent être agrandies en cliquant dessus. Néanmoins, il est vrai que la ligne 16 permet de relier Saint-Quentin-en-Yvelines et Poissy assez rapidement (une trentaine de minutes). Dans un autre sujet, un de mes amis m’a envoyé la photo d’une VB2N endommagée à l’une de ses extrémités, et garée en gare de Rambouillet. Bonjour Adam, quelle déception 🙁 – des écrans reprenant toutes les gares de destinations pourquoi pas, mais pas à cet endroit, plutôt dans la gare, avant les portillons, là où des voyageurs occasionnel peuvent rester un long moment à chercher leur destination sans bloquer le passage (et surtout pouvoir se positionner plus près, car actuellement, même avec mes lunettes, je peux à peine lire les noms) Je m’apprête à faire un point avec SNCF Réseau dans les heures qui viennent, afin d’être bien à jour sur la situation; je pense qu’il y aura du nouveau soit en début de soirée, soit demain dans le courant de la journée. Bonsoir, Je vous en prie, bonne journée à vous aussi et bon week-end ! Or, dans le cadre de cette interruption, c’est bien l’ensemble complet des gares de la ligne U qui ont été desservies, et ce, par au moins 1 ligne ferroviaire alternative (soit en correspondance ou à proximité) et/ou par au moins 1 ligne de bus de substitution/1 ligne de bus locale proche permettant de se rabattre sur une ligne ferroviaire alternative. Ce soir, Lundi je suis monté à Versailles Chantiers dans le TER départ 21h22 à destination du Mans, et ai une nouvelle fois été incommodé par une odeur de cigarette dans le train même, alors qu’elle est censée être bannie des gares en intérieur et extérieur. Je rajoute que j’ai découvert également les 2 vidéos sur Twitter ainsi que quelques nouvelles photos, et c’est vraiment parlant. En effet, le talus est situé dans un environnement urbain très dense et contraint : il y a 2 500 m3 de terre à évacuer, soit l’équivalent de 250 camions. La méthode retenue permettra une remise en état pérenne de l’ouvrage, qui ne nécessitera pas d’autres travaux importants dans les années à venir. Les fortes pluies des derniers jours et la variation des températures en ont alourdi une partie. Je vous en prie 🙂 Pour compléter mon message précédent : dans un premier temps, les trains ne circuleront qu’aux heures de pointe afin que les équipes puissent poursuivre les travaux de consolidation du talus durant le reste de la journée. Bonjour, Merci Adam pour ce point très complet, à la fois sur la situation de l’éboulement, et ses conséquences, et sur les itinéraires bis. Les calculateurs d’itinéraires sont censés tenir compte des interruptions en cours sur les lignes L et U (c’est bien le cas pour cette semaine). Si vous n’avez pas confiance en la direction, soyez en revanche assuré de ma bonne foi pour répondre à vos questions du mieux que je le peux, à mon niveau et avec ce dont je dispose. — sur quel site garer les rames ? Ce n’est qu’un début…. La Ligne P est régulièrement en travaux. ), je suis navré. En outre, dans près de la moitié des cas, les arbres sont situés dans le périmètre des collectivités territoriales ou bien dans des propriétés privées : dans ce cas, ce sont les propriétaires qui ont la charge d’entretenir les arbres concernés. Cependant au vu des réponses de Transilien, il n’en a jamais été question puisque tout a été mis en oeuvre dès le début (donc pourquoi le délais que vous évoquez avant ?) Le projet Lyon-Turin n’a strictement aucun lien avec les lignes N et U, n’est pas plus prioritaire que celles-ci et n’attend pas plus de voyageurs (5 millions de voyageurs par an, soit une moyenne de 13 700 voyageurs par jour pour Lyon-Turin, contre 172 000 voyageurs par jour pour les lignes N et U réunies). Ma demande est claire : il ne s’agit que de la période du 5 février au 16 mars ! Du coup, le système de passage sur une seule voie est abandonné, ou simplement reporté à plus tard quand ce sera possible ? – Saint-Cloud – Versailles–Chantiers Les conducteurs ne sont en aucun cas fautifs dans la mesure où ils doivent respecter scrupuleusement la signalisation ferroviaire qui leur est indiquée. Merci Adam pour votre réactivité ! 1  A Paris, pourquoi y-a-t-il des fenêtres murées sur les beaux immeubles ? J’ai pu discuter brièvement avec un agent présent sur le chantier. 60h de perdues ! Mon commentaire est passé au pilon de la censure ? Sur la partie haute et la partie intermédiaire du chantier : Le chantier a franchi des étapes décisives, bien visibles : les voies ont été dégagées. Aussi, 5 lignes de bus de substitution ont été créées spécifiquement pour permettre aux voyageurs de la ligne U de se répartir sur les lignes C, L (axes Saint-Nom-la-Bretèche et Saint-Cloud) et N du réseau Transilien. Je suis désolé mais encore une fois je vais vous prouver que la position de vos dirigeants n’est pas acceptable : Je vous rappelle également que la charte du blog, que vous avez acceptée lors de votre inscription et que je vous invite à relire avant toute prochaine intervention, indique que « la modération reposant sur des principes simples et constants, elle ne sera pas débattue ». Le talus a été mis sous surveillance permanente avec pour premier objectif la sécurité. Malheureusement, l’ampleur et la complexité des travaux actuellement en cours dans la gare Montparnasse ne leur permettent pas d’être repoussés ultérieurement. À part le troisième, ne peut-on faire l’économie de ces messages inutiles et pourrait-on récupérer un peu de temps de concentration ? Pour ce qui est de l’absence de remboursement au 8 juin, je réitère : Jusqu’à cette date, les services ne nous avaient jamais transmis d’informations (via vos articles) sur le fait qu’il était inconcevable de procéder à un remboursement. Cordialement. une procédure incident particulière lourde, toujours en vigueur et toujours unique en France. Le haut du talus est désormais fixé et stable, grâce à l’implantation de 47 clous de 9 mètres, de micropieux et de plusieurs couches de béton projeté. 200 big bags ont été installés en pied de talus pour bloquer son avancement et offrir de la stabilité à la foreuse. Il doit y avoir une confusion quelque part sur un point en particulier qui impacte votre perception du nombre effectif de reports (qui est, rappelons-le, le point que vous souleviez initialement). Elles ne pouvaient donc physiquement plus accéder au tronçon entre Saint-Cloud et La Défense. Mais l’éboulement de Sèvres est beaucoup plus en profondeur et les procédures – au sens large du terme – sont là aussi spécifiques, d’autant plus en cette période sanitairement compliquée. Mon trajet démarre de la gare de la Verrière jusqu’à Puteaux. – passer par le souterrain (Saint-Cyr) ou la passerelle (Versailles-Chantiers); La ligne U est fermée depuis le début du mois de février et n’espérez pas qu’elle ré-ouvre avant longtemps. @alb64 : ça sent la circulation en contre-sens sans IPCS donc avec procédure… Donc circulation à 30 km/h je crois… ? Mais au compte-gouttes : « Ils seront limités aux chantiers prioritaires à l’exploitation », confie-t-on à la direction. Je suis disponible pour échanger directement sur ces sujets avec la direction si celle-ci daigne nous contacter directement pour justifier ces mensonges. On peut faire des hypothèses, toujours est-il que c’est un cas de figure qui revient souvent et c’est totalement absurde que 2 trains circulent à 2 minutes près entre VYL et VC alors que comme vous dites, il y a beaucoup moins de circulation que d’habitude…. La SNCF attend plus de passagers sur Lyon-Turin, et est donc prioritaire, peut-être ? En revanche, tout comme vous, je viens de constater que la ligne U est encore proposée pour des trajets Versailles-Chantiers > Nanterre-Université à partir de la semaine prochaine, ce qui ne devrait pas être le cas. J’espère la SNCF/RATP a un minimum de respect pour ses usagers car jusqu’à present nous sommes pris pour des vaches à lait que nous prélevons de 75 € par mois pour un service qui n’est pas rendu! Ces travaux nécessitent l’interruption totale des circulations sur ce tronçons. Philbru Production 27,173 views. N’ayant pas vu cet itinéraire alternatif sur le Blog je me permet de vous en faire part. 21 micropieux ont été insérés pour conforter le bas de talus, après des opérations de forage. Au passage, j’en profite pour vous dire que je me suis fait verbalement agressé hier en gare de Sèvres rive gauche car je demandais à un fumeur d’éteindre sa cigarette. Bonjour Adam, D’autre part, arrêtez de nous parler de la période du confinement…. 3) Les délais n’ont pas été respectés sinon, les trains auraient roulé de nouveau dès le 6 février. C’est pourquoi le débit des circulations sera fortement réduit. Je vous en prie PFalk, bon week-end à vous aussi ! Le tout avec un minimum d’agents (passons les détails de l’exploitation en opérationnel, pour laquelle le télétravail n’est pas une option et dont l’adaptation sanitaires des mesures « barrière » est plus complexe qu’on ne pourrait le croire) et sur l’ensemble des lignes. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Je reviens vers vous concernant les écrans à Saint-Quentin-en-Yvelines. Donc, oui, je suis d’accord, il y a toujours eu des solutions pour rejoindre les gares mais non, il n’y a jamais eu de solutions acceptables en terme de temps et de confort et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que la SNCF recommandait de trouver des solutions alternatives… Dimanche dernier, les 5 broches de la rangée haute étaient en place. « Pour ce qui est de la position sur les bus de substitution ce même jour du 5 février, oui, je réitère ma position : Ce sont des données vagues et sans aucun sens que votre direction met en avant. La principale raison qui m’a été donnée par les décideurs pour justifier cette décision est que les équipes des lignes L, N et U ont bel et bien mis en place des solutions de substitution pour assurer une continuité de service pendant cette interruption. Pour ce qui est de la date du 8 juin, il ne s’agit pas de la date à laquelle la décision a été prise mais bien de la date à laquelle j’ai mis à jour l’article, peu après que l’information m’ait été définitivement confirmée. Retrouvez les travaux de la semaine sur la Ligne R du 16 au 22 novembre 2020 ⚠️ Travaux ce week-end. Je mettrai à jour cet article dès que j’obtiens plus d’informations de sa part. « Aucun axe de la ligne ne pouvant accéder à ce secteur, tous les trains ont donc été réorganisés de manière à permettre des retournements sur de nouvelles gares et assurer malgré tout une desserte normale pour les lignes N et U », précise Transilien. Le compte Twitter de la ligne vous informe également en semaine de 6h à 21h et les week-ends/jours fériés de 12h à 22h. Au sujet des travaux, comme vous le mentionnez, il faut évacuer la terre par la voie ferrée. Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir vous aider davantage pour le moment, mais n’hésitez pas à consulter régulièrement le blog et le site Transilien; ils vont être mis à jour dès que la situation évolue. « Quand vous dites que des solutions de bus de substitution ont été mises en place dès le 5 février, pouvez-vous donner les horaires ? » Plutôt que de savoir combien de clous ont été posés cette semaine, je préférerais savoir quand je cesserai de m’épuiser pour un trajet qui durait entre 50mins et 1h. une première ligne a été réalisée, tout en haut du talus. Des contraintes du site, qui notamment ne permettent pas d’approvisionner le chantier et d’évacuer les déblais par des moyens routiers, et nécessitent donc la mise en place d’une importante logistique ferroviaire avec des moyens lourds. Une petite côte de 500 m à Meudon @ 10% de moyenne, pour la plupart en descente le matin. Une rangée de 30 micropieux a été réalisée, permettant de contenir l’éboulement. 🙂. Aussi, elle s’est engagée dans une démarche que l’on appelle « compensation écologique » : les écosystèmes affectés par les nouveaux projets ferroviaires doivent être régénérés ou recréés. Comme vous le soulignez, les lignes N, C et L n’ont pas été augmentées en raison des capacités de la ligne qui sont déjà surchargées. Des travaux sont en cours sur la voie du B-A. Les équipes concernées réfléchissent à une solution alternative compatible avec les recommandations sanitaires. Une manière de prévenir ce type de catastrophe, et moins coûteux que de devoir guérir par ce chantier titanesque. Quand vous dites que des solutions de bus de substitution ont été mises en place dès le 5 février, pouvez-vous donner les horaires ? Qu’allez vous faire pour les usagers de la U qui paie un Navigo annuel depuis décembre et qui ne l’ont peu voire jamais utilisé depuis des mois ? Cet article est mis à jour régulièrement dès que je reçois des informations de SNCF Réseau : afin de rester informé sur l’avancement des travaux et la reprise des circulations, n’hésitez pas à consulter régulièrement les rubriques « Quel est l’état d’avancement des travaux ? » et « Quand les circulations vont-elles reprendre ? ». Je vais essayer de faire le point avec mes interlocuteurs la semaine prochaine (ils sont pour le moment en priorité sur les sujets liés à l’interruption de la ligne U). Ils vous amèneraient sur la ligne L et donc ensuite directement au Val d’Or : cela peut constituer une alternative intéressante au T2, qui est saturé aux heures de pointe et qui ne dessert pas directement le Val d’Or. Les possibilités de réalisation des travaux sont étudiées avec une entreprise spécialisée. Je suis vraiment désolé pour mon retour tardif; malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver les causes derrière cette longue attente. Les circulations ont repris le lundi 4 mai : les liaisons par bus de substitution ne sont donc plus assurées. Merci beaucoup et bonne soirée ! De plus, les travaux de remise en état du talus à Sèvres–Ville d’Avray sont toujours en cours. 1) vous dites qu’il a fallu du temps pour organiser quelques solutions alternatives partielles (puisque comme vous le dites, il n’était pas possible d’augmenter les lignes surchargées déjà). « Vos dirigeants ne peuvent donc pas dire qu’en supprimant des trains au départ de cette gare, sans mettre de solution de repli, il y a eu des solutions alternatives de mises en place. » Il ne sera pas possible de rendre les trains directs entre Saint-Cloud et La Défense. Face à l’ampleur su secteur concerné, Transilien ne pourra pas mettre en place des bus de substitution. Par exemple, au départ de Versailles-Chantiers (zone 4), vous avez la possibilité de rejoindre La Défense (zone 3) via Vaucresson (zone 4 – ligne L), grâce au bus de substitution Versailles-Chantiers <> Vaucresson. Bon courage aux équipes travaux, et en plus il devrait faire plus sec à partir de la semaine prochaine 🙂, Merci de votre retour et de vos encouragements pour les équipes travaux 🙂 Vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien ci-dessous (lien mis à jour le 12/02). Je me suis renseigné plus en détail pour comprendre tout d’abord pourquoi l’affichage des écrans devant les portes de validation avaient changé. © 2020 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Comment pouvez-vous la justifier ? L’éboulement a progressé et s’est épaissi dans sa fin de parcours. Pouvez-vous indiquer aux responsables de la Ligne C que les galériens de la ligne U qui se reportent sur la C direction Issy aimeraient pouvoir ne pas rater les correspondances : La correspondance entre le Cime et le Debo (ex) est très courte certes, mais les conducteurs de Cime peuvent ils comprendre qu’entrer en gare à allure normale au lieu de 2km h (alors que nous voyons arriver le Debo à l’autre bout de la gare) nous fait rater la correspondance ? On paye un supplément pour avoir le droit de passer 30 mn de plus dans les transports (c’est la double peine). Je vis à Suresnes et travaille à St Quentin. – le fait qu’il y a factuellement eu 8 solutions de bus alternatifs mises en place/renforcées Évidemment, ayant une certaine habitude de ces calculateurs, j’ai choisi d’éviter les lignes L et U, mais je suppose que la plupart des voyageurs occasionnels ne sauront pas faire ce choix. Votre suggestion est vraiment intéressante : je vais me renseigner auprès des équipes concernées pour savoir si elle est techniquement réalisable ou non. Les travaux essentiels à la sécurité des circulations ont été maintenus et certains chantiers comme celui du talus de Sèvres ont repris. Je sais que c’est énervant, moi-même j’ai loupé plus d’une correspondance, parce que notre train rentre en gare à faible allure, et qu’on voit le train que l’on veut attraper, qui lui, arrive plus vite ou déjà à quai. Concernant votre suggestion d’interdiction de montée et de descente, je n’en ai pas entendu parler au sein de la direction : je ne saurais donc pas vous dire si elle a été envisagée ou non. Des « marches » d’escalier sur 5 niveaux seront créées en commençant par le haut du talus pour des raisons de sécurisation de l’ouvrage et de ses abords. Je vais donc continuer à travailler avec mes interlocuteurs de SNCF Réseau pour vous informer régulièrement sur l’avancement du chantier, poster des photos et je vais bien évidemment leur transmettre vos encouragements. Cela a permis la poursuite de la régénération de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, qui ne s’est pas encore totalement « remise » de la tempête de 1999. Toute cette attitude d’irrespect le plus profond me dégoûte au plus haut point. 🕑 Vers 03:00 comment fait-on lorsque l’on a un abonnement 2 zones (3-4) suffisant sur la ligne U, pour emprunter les itinéraires de substitution, qui passent presque tous par d’autres zones ? (explications techniques, planning…). La première annonce concernait probablement la ligne N, qui a été interrompue entre Versailles-Chantiers et Sèvres-Rive Gauche (et non Sèvres-Ville d’Avray sur la ligne U) dans la nuit du samedi au dimanche en raison de travaux. Les fortes pluies de cette semaine ont toutefois fragilisé le terrain, avec un affaissement du haut du talus survenu dans la nuit du 2 au 3 mars. Enfin, si je comprends bien que les sujets d’indemnisation sont souvent abordés à la fin, si les dirigeants ont considéré qu’ils avaient rempli toutes leurs obligations depuis le début, comment expliquent-ils qu’ils ne vous aient pas dit dès le 6 février que non, il n’y aurait pas de remboursement car ils respectaient leurs engagements ? Je vous remercie pour ce partage et pour ce retour. Il aurait été possible de maintenir des circulations entre Saint-Cloud et La Défense puis une relation en bus mais non, cela n’a pas été fait. C’est inadmissible. Merci. Pour le coup, le nombre de 84 trains provient bien de mes connaissances et déductions personnelles : ce n’est pas parce que je dépends de la direction qu’elle me dicte mot pour mot ce que j’écris sur le blog… C’est en effet assez impressionnant. En gare de Versailles-Chantiers, la ligne U passe habituellement sur les voies B; C et D. Seule la voie C permet aux trains d’y effectuer leur terminus et de repartir en sens inverse. Je suis navré de mon retour tardif, lié au grand nombre de sollicitations concernant l’interruption de la ligne U, et vous remercie d’avoir patienté. Malheureusement, je ne dispose pas encore d’informations à ce sujet, je suis navré 🙁 Donc oui, il y a des trains en gare de la Défense mais non, il n’y a pas eu d’ajout de solutions de transport. du point de vue circulation, le service en mode dégradé avec des terminus St-Cloud/Garches n’est pas une sinécure, et la situation sanitaire a évidemment apporté son lot de restrictions: le BTP n’a pas été épargné et seule l’autorisation de la reprise des activités, dans les conditions des adaptations sanitaires qu’on connaît, a pu permettre la poursuite des opérations. Après échanges avec les autorités locales et la Préfecture, la solution retenue s’appuie sur un principe de confortement par clouage de la paroi, sans reconstitution du talus. « Je passe la suite car il y en a eu encore bien plus que ce que vous indiquez si l’on considère bien tous les délais pour les réouvertures annoncées (sur une voie, sur certains horaires…). Je comprends que malheureusement à votre niveau vous ne soyez pas en mesure de faire quoi que ce soit et cela est bien dommage. Dès que ces informations me sont confirmées, je mets à jour cet article 😉, Merci beaucoup pour ce que vous faites et toutes ces informations ! Cordialement, Le bas du talus est lui aussi en cours de consolidation. Quels sont les travaux en cours et à venir ? Beaucoup de travaux. J’aurai une petite pensée pour notre ami Adam qui doit avoir bien du mal à passer des messages positifs… Et une immense pensée à toutes les personnes qui font, courageusement, face à cette terrible pandémie. Soyez également assuré que, malgré la maladresse concernant le délai de reprise, le but du service client Transilien n’était pas de dire que « tout était parfait ». Je vous en prie 🙂 Un TGV a déraillé récemment dans l’Est, victime du même phénomène qu’il n’a pu éviter car venant de se produire juste avant son passage. Simplement, ils n’ont juste plus aucun impact sur la ligne U, vu qu’elle ne peut plus circuler plus les week-ends en ce moment…. « Enfin, si je comprends bien que les sujets d’indemnisation sont souvent abordés à la fin, si les dirigeants ont considéré qu’ils avaient rempli toutes leurs obligations depuis le début, comment expliquent-ils qu’ils ne vous aient pas dit dès le 6 février que non, il n’y aurait pas de remboursement car ils respectaient leurs engagements ?