Aménager son salon avec un home cinéma

La première projection cinématographique publique s’est déroulée en 1895. Elle est organisée par les frères Lumière. Mais c’est en 1902 que le cinéma connaît son premier vrai film à succès. Depuis, il s’évolue d’année en année pour prendre une place très importante dans les ménages. En effet, de nombreuses personnes décident d’installer un home cinéma dans leur salon pour regarder tranquillement de bons films en famille.

Comprendre le home cinéma et son fonctionnement

Un home cinéma, traduit salle de cinéma à domicile est un ensemble d’équipements permettant de se rapprocher des sensations visuelles et sonores offertes par une salle de cinéma. Il est composé de trois éléments spécialisés dans une fonction précise notamment l’image, l’audio et la vidéo. Le son est la principale particularité d’un home cinéma pour pouvoir profiter pleinement du spectacle sonore. Les amplificateurs de nouveaux générateurs disposent une connectivité sans-fil afin de relier les sources audio et vidéo.

Il existe deux sortes de home cinémas à savoir les ensembles tout-en-un composés d’un ampli, tuner, lecteur DVD, un caisson de basse avec cinq petites enceintes satellites. Ce type est discret et peut être installé dans une petite pièce de 10 à 15 m². Le deuxième type regroupe l’ensemble home cinéma avec les éléments lecteur DVD, ampli… mais séparés. Ici, on a besoin d’un amplificateur audio et vidéo pour lire les différents formats sonores. On obtient une qualité optimale. Dans ce type de home cinéma, il faut prévoir au moins cinq enceintes.

Techniques d’installation d’un home cinéma

L’installation d’un home cinéma est souvent compliquée et varie d’un matériel à un autre. Elle dépend aussi de l’aménagement et de l’agencement de la pièce. On doit suivre des étapes pour installer un home cinéma. Il faudrait tout d’abord placer les enceintes et les brancher par la suite. Il est important d’assurer une meilleure disposition des enceintes pour obtenir une excellente restitution du son. En effet, leur emplacement est très déterminant sur le type d’ambiance qu’on recherche. Ainsi, pour les installer, il ne faut pas que les haut-parleurs soient cachés par un rideau ou un meuble. Celles-ci doivent donc être placées à hauteur d’oreille et celles de gauche et droite situées à 1 min 50 s minimum l’une de l’autre. Puis, il faut les surélever et les tourner vers les sièges spectateurs. L’enceinte centrale doit être placée entre les deux enceintes florales au même plan que le téléviseur. Pour le branchement de ces enceintes, il faut impérativement couper le courant de l’habitation.

Puis, l’étape suivante consiste à brancher le caisson de caisse. On doit mettre ce dernier à proximité des enceintes florales. Mais, il est déconseillé de le placer derrière la zone d’écoute. Par la suite, on connecte les appareils qui sont le lecteur DVD, le décodeur… à l’amplificateur. Avant d’effectuer un essai sonore, on connecte le téléviseur à l’amplificateur. Il est indispensable de faire un essai pour savoir si le home cinéma marche bien. Pour cela, on commence par le règlement des sorties audio, la configuration de l’amplificateur et l’ajustement des niveaux sonores des enceintes. Une fois ceux-ci terminés, on peut essayer de lancer un film pour voir le résultat sonore.

Les accessoires utilisés pour l’installation d’un home cinéma dans le salon

Pour installer un home cinéma dans le salon, il faut s’équiper de tous les accessoires indispensables. Il faudrait tout d’abord un écran plasma ou LCD, un amplificateur audio-vidéo, un lecteur DVD et un lecteur enregistreur graveur DVD haut de gamme. Après, on doit aussi avoir un caisson de basses qui sert à optimiser les sons. Enfin, il ne faut pas oublier les enceintes ainsi que les câbles.

 

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register