Les adaptations de la vie de Guillaume Le Conquérant à l’écran

guillaume le conquerant

La vie de Guillaume le Conquérant à été traitée dans plusieurs livres. La Tapisserie de Bayeux, qui retrace l’histoire de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie est même considérée comme la première BD de l’Histoire!

La Tapisserie de Bayeux, la première BD de l’Histoire

Après une enfance pas forcément très heureuse, comme le rapporte sa biographie, Guillaume le Conquérant semble avoir eu une soif de reconnaissance.
Il en faut d’ailleurs, pour affronter vents et marées et traverser la Manche afin d’affronter les Anglais sur leurs terres. Mais c’est aussi la tapisserie de Bayeux qui nous en apprends plus sur le fait que le Duc de Normandie cherchait à marquer les esprits.
A l’époque, aucune biographie cinématographique ne pouvait être créée, seule la Tapisserie de Bayeux peut donc retracer la fabuleuse épopée qui conduisit ce jeune normand à devenir roi d’Angleterre.

La jeunesse de Guillaume le Conquérant

A l’heure où l’on fête les 950 ans de la bataille d’Hastings, penchons nous sur les adaptations de la vie de Guillaume le Conquérant à l’écran.
Pour commencer, on peut évidemment penser au film Guillaume, la jeunesse du Conquérant.
Le biopic, sortit en 2015, retrace en une heure trente la vie de ce personnage historique.
Et de Guillaume le bâtard à Guillaume le Conquérant, du château de Falaise à son trône de roi d’Angleterre, des tentatives d’assassinat formulées contre sa personne à son mariage d’amour (fait rare pour l’époque!) refusé par le Pape, on peut dire que le scenario ne manque pas de rebondissements. Nul besoin d’inventer des passages, sa vie est naturellement très riche: Drame, héroïsme, ambition, amour, aventure, batailles, … Les arguments ne manquent pas pour attirer les scénaristes.

Une série sur la vie de Guillaume le Conquérant?

Mais alors, à l’heure où l’on ne compte plus les séries historiques inspirées de faits réels (Vikings, Rome, Borgia, etc) ou bien s’implantant dans la période médiévale (Game of Thrones, Merlin, ou même Kaamelott), pourquoi n’existe t-il pas de série sur Guillaume Le Conquérant? Et pourquoi ne compte t-on pas plus de films sur le sujet?
Tout simplement parce que ce dernier ne serait pas très exportable. En effet, si nos séries françaises comme Plus belle la vie ou Sous le Soleil font à carton à l’étranger (chez les Allemands notamment), une série sur Guillaume le Conquérant pourrait venir à froisser nos voisins européens. Car si le Duc est considéré comme un conquérant en France, il est plutôt vu comme un envahisseur outre-manche. Il faut dire que le Normand n’avait pas fait dans la dentelle quand il est venu prendre l’île, n’hésitant pas à user de la force pour asseoir son autorité dans un pays qui n’avait encore jamais connu cela. En effet, c’est la dernière fois qu’un étranger est parvenu à conquérir l’Angleterre. Depuis, bien des hommes ont essayé d’y parvenir et ont lamentablement échoué.
Pour autant, les séries et films aux personnages Manichéens ne sont plus d’actualité. Les personnages de Game of Thrones ou Borgia ne sont pas des Saints. On peut donc, peut -être, s’attendre à voir la vie de Guillaume le Conquérant adaptée un jour sur petit écran.

0 Commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register